Rentrée du catéchuménat !

Rentrée du catéchuménat

Ils étaient quelques dizaines à répondre à notre invitation, ce jeudi 26 septembre à l’Espace Prémontrés.

Notre invitée, Hélène Bossaert, responsable de l’Initiation chrétienne dans le diocèse de Lille, nous a aidés à (re)découvrir « ce chemin catéchuménal qui prend son temps ». Elle nous a rappelé que le Seigneur prend son temps… et qu’à sa suite, il nous fallait prendre le temps pour le rencontrer. Non pas lutter pour suivre un « programme » mais vouloir et permettre ce qui « est bon pour favoriser la rencontre » de celui que nous accompagnons.


Le Seigneur ne perd pas son temps… il est à l’oeuvre ! Et nous, les accompagnateurs, sommes aux côtés du catéchumène pour l’aider à structurer sa foi en vue non seulement de son baptême mais pour devenir disciple du Christ tout au long de sa vie. Prendre son rythme pour l’aider à formuler, à s’approprier ce qu’il vit, ressent, expérimente…

Le Seigneur partage, donne du temps… quatre temps et trois portes liturgiques rythment le chemin durant lequel c’est le Christ qui initie et célèbre.

Pour paraphraser un dicton africain, Dieu a le temps et nous avons la montre !! A nous, accompagnateurs, de nous laisser emporter par le rythme de Dieu et du candidat… Et entrons dans la valse avec confiance, patience et audace !

En fin de soirée, l’équipe a présenté non seulement l’agenda des activités à venir mais également les nouvelles initiatives : une invitation aux néophytes juste après Noël, les fiches pédagogiques pour chaque capsule vidéo de la collection « Voyage au pays de la foi ».

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.