Vivre le caté à la maison (suite)

Fin mars, dans un article publié sur ce site, nous vous proposions de garder le lien avec les familles (spécialement celles dont un enfant est en route vers une première communion ou une profession de foi) en les invitant à poursuivre leur chemin avec Jésus à la maison.

Pour ce faire, le Service de la catéchèse mettait à votre disposition deux documents avec diverses pistes pour vivre un temps de catéchèse à domicile autour de la fête de Pâques.

Suite à l’envoi de ces propositions, nous avons reçu beaucoup d’échos positifs et nous vous en remercions. Cela nous a encouragés à poursuivre le projet entamé.

Nous vous annoncions que nous envisagions de mettre en ligne d’autres documents sur d’autres thématiques. Aujourd’hui, c’est chose faite !

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition six dossiers autour de trois nouveaux thèmes :

  • la vie et la personne de Jésus (« Découvrir Jésus »),
  • la prière (« Seigneur, apprends-nous à prier ! »)
  • et la fête de la Pentecôte (« Viens Esprit Saint ! »).

Pour chaque thème, deux dossiers ont été réalisés :

  • l’un destiné aux familles qui ont un enfant âgé entre 6 et 9 ans (spécialement celles qui ont un enfant qui se prépare à la première communion),
  • l’autre destiné aux familles qui ont un enfant âgé entre 10 et 12 ans (spécialement celles qui ont un enfant qui se prépare à la profession de foi).

Chaque dossier contient quelques pistes glanées sur le web pour continuer à grandir dans la foi. Il s’agit bien de quelques pistes. Alors qu’internet regorge de propositions, volontairement, nous nous sommes limités à quelques-unes, celles qui nous semblent les plus pertinentes.

Vous trouverez ci-dessous les 6 dossiers. Nous vous conseillons de les faire parvenir aux familles concernées en échelonnant les envois durant les deux mois à venir (mai et juin). On pourrait imaginer par exemple d’envoyer un dossier toutes les trois semaines. Cela permettrait aux Unités pastorales de garder un contact régulier avec les familles et à celles-ci de vivre l’une ou l’autre proposition à un rythme convenable sans se sentir submergées.

A chaque Unité pastorale de déterminer avec les catéchistes la manière concrète de procéder (le nombre d’envoi, le délai, l’ordre des thèmes, éventuellement le choix d’un ou deux thèmes) en fonction de l’évolution de la situation (à l’heure actuelle, nul ne peut dire la durée du confinement ni les étapes du déconfinement).

Si l’Unité pastorale possède un site internet ou une page Facebook, il serait judicieux de récolter les réalisations des enfants (bricolages, dessins, etc) et de les publier. Cela donnerait une visibilité à la catéchèse vécue en famille et stimulerait les enfants (et les parents !) à y participer. Là aussi, à chaque Unité pastorale de voir les possibilités de mise en œuvre concrète.

En cette période inédite, il nous semble capital de veiller à garder le contact avec les familles. Aussi, n’hésitons pas à les inviter à partager des moments chargés de sens en poursuivant le caté … à la maison !

Télécharger le dossier: Vivre le caté à la maison – Découvrir Jésus – 6-9 ans

Télécharger le dossier: vivre le caté à la maison – Découvrir Jésus – 10-12 ans

Télécharger le dossier: vivre le caté à la maison – Seigneur, apprends-nous à prier! – 6-9 ans

Télécharger le dossier: vivre le caté à la maison – Seigneur, apprends-nous-à prier! – 10-12 ans

Télécharger le dossier: vivre le caté à la maison – Viens Esprit Saint! (Pentecôte) – 6-9 ans

Télécharger le dossier: vivre le caté à la maison – Viens Esprit Saint! (Pentecôte) 10-12 ans

Un commentaire sur « Vivre le caté à la maison (suite) »

  1. A reblogué ceci sur SAINT-JEAN-BAPTISTE EN LA FENÊTRE DE THEUXet a ajouté:

    De belles et nourrissantes propositions pour aider les enfants de 6 à 12 ans à se nourrir (eux aussi !) en ce temps de confinement ! Parents, grands-parents, parrains et marraines, catéchistes, vous trouverez ici de nombreuses idées d’activités (dessins animés, chants, bricolages, jeux) à réaliser avec les enfants que le Bon Dieu vous a confiés… Merci au service de la Catéchèse du diocèse pour ce travail !

    J'aime

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.