Baptême des adultes après le Covid 19

C’est une expérience inédite qui a empêché le baptême d’une vingtaine de catéchumènes prévu à la Vigile pascale.

A situation particulière, dispositions exceptionnelles ! Si vous envisagez de  célébrer le baptême dans les prochains mois, notre évêque vous laisse la liberté de choisir le moment le plus opportun pour célébrer le baptême de votre catéchumène. Il souhaite que cela se vive lors d’une célébration dominicale au sein d’une assemblée significative en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Celles-ci évoluent sans cesse et nous ne pouvons être plus précis quant aux dispositions préconisées au moment choisi !

Avant cela, il nous semble pertinent de remettre le catéchumène en chemin. Deux rencontres nous paraissent souhaitables. L’une de « Retrouvailles » et l’autre d’« Ultime préparation ». Ces rencontres avec l’équipe d’accompagnement seront vécues dans le respect des règles sanitaires (pas d’embrassade, salle adaptée à l’accueil du groupe, pas d’échange de documents, distanciation sociale…) sous la responsabilité de l’accompagnateur.

Plusieurs fiches seront bientôt à votre disposition mais découvrez dès à présent la première fiche « Retrouvailles » et son annexe Psaumes

La seconde vous parviendra d’ici la fin juillet. Elle suggère une animation en équipe ainsi que la célébration d’un scrutin unique préparatoire. Une troisième fiche vous sera adressée en même temps. Elle comportera des pistes liturgiques pour le baptême lui-même et notamment un choix de lectures bibliques appropriées.

Nous vous suggérons aussi, de vivre après la célébration, quelques rencontres « mystagogiques » durant les premières semaines de néophytat afin d’approfondir ce qui a été vécu, ressenti et ainsi découvrir ensemble la richesse des sacrements de l’initiation chrétienne.

Un courrier spécifique a été adressé aux accompagnateurs.

Belles retrouvailles, féconde préparation et bonnes vacances !

Pour l’équipe diocésaine du catéchuménat,

Olivier Windels et Martine Lewis

Un commentaire sur « Baptême des adultes après le Covid 19 »

  1. Je trouve que les chrétiens « lamda » ne sont pas suffisamment informés de ce « temps de Carême et de privation » prolongé imposé à nos catéchumènes. c’est un temps d’Eglise qui mériterait d’être souligné et tous les chrétiens du diocèse devraient en être informés. C’est une formidable intention de prière qui peut être proposée aux différentes communautés, même si elles n’ont pas de catéchumènes en attente d’être baptisés.
    C’est un avis, ce n’est que mon avis, mais je m’applique cette suggestion à moi-même.
    Cordialement.
    Michel Welkenhuyzen

    J'aime

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.