Célébrations pour les Rameaux et la Semaine Sainte

 Notre carême touche à sa fin, il nous conduit à la Grande Semaine, une Sainte Semaine, au terme d’un long parcours de dimanche en dimanche à la découverte de Jésus. Une fois de plus (la dernière espérons-le !) les mesures sanitaires ne nous permettront pas de vivre avec toute la communauté ces moments pourtant si importants à nos yeux et à nos cœurs de croyants.

Aussi le Service « Liturgie et Sacrements » du Vicariat a-t-il créé une panoplie d’outils qu’il met à votre disposition pour que cette Semaine reste pour chacun un temps fort.

  • une célébration domestique pour le dimanche des Rameaux et de la Passion (une double version : adultes seuls (ici)  et adultes avec enfants  (ici) ) ;
  • un parcours de réconciliation que l’on peut installer dans l’église (ici)  pour tous ceux qui y passent, ou vivre à la maison (ici)  ;
  • un chemin de croix qui lui aussi peut nourrir la prière personnelle ou alimenter la démarche d’un petit groupe de chrétiens en leur église. Il a été créé en collaboration avec le Vicariat de la santé et est résolument branché sur la situation de pandémie qui est la nôtre (ici)  .

La Commission Interdiocésaine a, pour sa part, publié un très joli triptyque consacré aux Jours Saints. Il a été distribué en format papier dans les paroisses. On le trouve  (ici)  ici en version PDF pour ceux qui le désirent. On trouve également un document annexe reprenant 5 méditations liées à ce dépliant, pour s’en servir comme chemin de prière  (ici)  .

D’autres outils déjà diffusés l’année dernière restent à votre disposition :

  • les célébrations domestiques pour le Triduum et le Jour de Pâques  (ici)
  • les offices de prière de laudes pour les jeudi, vendredi, samedi saints et matin de la Résurrection    (ici) 

A chacun, nous souhaitons, malgré le climat plombé de ces jours, une Semaine Sainte dense et fructueuse et une fête de Pâques pleine d’espérance. « Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. » (Ps pascal 117)

*****

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.