« En famille, à la découverte… »

Un nouvel outil à connaître

« Audace et créativité » sont, vous le savez, les deux maîtres-mots du Vicariat « Annoncer l’Évangile » depuis qu’ils ont été utilisés par le pape François pour inciter pasteurs et catéchistes à risquer des voies nouvelles en la matière. Par ailleurs, le temps de pandémie nous pousse également à inventer des pistes inédites, en favorisant notamment les activités d’extérieur.

Alors voici : l’équipe du Service catéchèse vous propose un nouvel outil, ou plus exactement une série de nouveaux outils.

L’idée est simple : notre diocèse regorge de lieux intéressants à découvrir dans des visites où l’on peut joindre l’utile à l’agréable et faire d’une balade sympathique un moment de découverte religieuse et spirituelle. Une forme de catéchèse pas comme les autres en somme. L’école est riante quand elle est buissonnière ! Pourquoi en serait-il autrement quand il s’agit de la foi ?

Concrètement, le Service a préparé pour vous et les vôtres des parcours balisés. Un livret que l’on téléchargera sur notre site ou que l’on trouvera sur place en format papier permettra de se balader tout en mettant en éveil sa curiosité : de l’observation, des jeux, mais aussi de la méditation et de la prière seront au programme d’une activité guidée mais libre et décontractée.

L’idée est de faire connaître ces animations et d’inviter à les vivre en famille, par exemple en profitant du temps des vacances. On peut aussi se donner rendez-vous sur place – sans toutefois provoquer de réels rassemblements, en tout cas tant que les mesures sanitaires l’en empêchent ! – et vivre le parcours chaque famille à son rythme. On peut imaginer aussi en faire une activité de catéchèse proprement dite, en équipe de caté, même si l’implication des familles nous parait préférable.

Citant « La joie de l’amour » du pape François, le nouveau Directoire romain pour la catéchèse ne dit-il pas : « l’Église est appelée à collaborer, par une action pastorale adéquate, afin que les parents eux-mêmes puissent accomplir leur mission éducative, devenant les premiers catéchistes de leurs enfants. » Le cas échéant les grands-parents peuvent être appelés à la rescousse. Le même document dit aussi : « Face à la crise qui secoue les familles, les grands-parents, souvent plus enracinés dans la foi chrétienne et bénéficiant d’un passé riche en expériences, deviennent des références importantes. »

A ce stade, le Service vous propose trois lieux d’exploration : la superbe collégiale de Huy (cliquez), le magnifique parc du Val-Dieu (cliquez) et le vénérable sanctuaire de Banneux (cliquez).

Pour faire connaître ces nouveaux outils, le Service compte sur vous ! N’hésitez pas à diffuser autour de vous la vidéo de présentation (teaser) (cliquez) ainsi que l’affiche réalisée pour l’occasion  (cliquez). Des exemplaires imprimés de l’affiche sont à votre disposition au Vicariat.

Sachez d’ores et déjà que la collection s’agrandira : aux trois lieux proposés aujourd’hui s’en ajouteront trois autres en bordure d’été et puis… d’autres encore peut-être. Affaire à suivre donc… N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ce que vous en avez fait, ce que vous souhaitez voir améliorer. Des commentaires sont possibles sur le site et vous connaissez nos adresses postale et virtuelle…

Bonne balade-découverte à tous !

Télécharger ce texte en pdf (cliquez).

  • Collégiale de Huy: livret en pdf (cliquez)
  • Sanctuaire de Banneux: livret en pdf (cliquez)
  • Parc du Val-Dieu: livret en pdf (cliquez)

4 commentaires sur « « En famille, à la découverte… » »

  1. Comme il est agréable d’être catéchiste avec de pareils outils d’animation.
    C’est très beau, c’est très bien pensé, c’est si bien fait.
    Merci pour toutes celles et tous ceux qui s’y enrichiront.

    J'aime

  2. Je suis de l’avis de monsieur Thimister. C’est une super idée dont je me servirai certainement. Banneux offre aussi une journée d’animation pour les jeunes à laquelle j’ai déjà participé. C’est très intéressant. Merci pour ces outils. Je vous souffle une petite idée : le chemin de croix et le calvaire de Moresnet sont une merveille 😉

    J'aime

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.