Les parents, partenaires de la catéchèse

Elle n’est pas si éloignée l’époque où les parents déposaient leurs enfants au « caté » comme on les dépose à l’école, au foot ou à la danse, déléguant à d’autres, spécialisés en la matière, la mission de leur transmettre la foi.

Puis, généralement faute d’autres ressources, les catéchistes se faisant de plus en plus rares, on a demandé aux parents d’accompagner eux-mêmes leurs enfants. Ce fut pour certains l’occasion de (re)prendre conscience de leur responsabilité en ce domaine, la famille étant le premier lieu de contact avec l’Evangile et la vie chrétienne ; les parents, les premiers « éducateurs de la foi ».

Heureuse (re)découverte ! Et profond changement de perspective ! Les parents n’étaient plus mis à l’écart ; ils ne confiaient plus leurs enfants à d’autres mais redécouvraient leur rôle primordial dans la transmission de la foi !

Mais s’il est bon d’offrir aux parents l’opportunité de s’engager, on ne peut les responsabiliser sans les soutenir et les encourager. Certains n’ont pas ou plus les mots pour dire la foi ; d’autres se sentent démunis ou même incapables d’assumer une telle responsabilité. Comment l’Eglise peut-elle les accompagner sans les juger, les responsabiliser sans les culpabiliser, les impliquer sans les prendre en otage ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la matinée du samedi 11 juin prochain de 9h à 12h30 à l’Espace Prémontrés à Liège grâce aux témoignages de différents pasteurs et catéchistes engagés sur le terrain. Ils raconteront leurs expériences pastorales où les parents sont considérés comme des partenaires et associés au cheminement de leurs enfants.

Cette matinée de formation, d’échange et de réflexion est organisée par le Service diocésain de la catéchèse en partenariat avec le Service diocésain des couples et des familles. Destinée aux pasteurs, agents pastoraux et catéchistes du diocèse, elle est cependant ouverte à toutes personnes soucieuses de l’annonce de l’Evangile.

Pour y participer, une inscription est indispensable via le formulaire en ligne: https://forms.gle/55xmwvnCrWbbeLhJ7 (cliquez sur le lien).

Cet article paraîtra dans le journal Dimanche n°21 (25/05/22)

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.