Les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ont touché de nombreuses facettes de la liturgie et de la pastorale. Par le présent communiqué, les Évêques de Belgique souhaitent exprimer leur gratitude pour l’important engagement des paroisses et unités pastorales qui, à l’époque, ont mis tout en œuvre pour continuer a soutenir le plus de personnes possible et pour permettre un déroulement approprié des célébrations.
Nos Évêques souhaitent également clarifier certaines directives liturgiques datant de la pandémie, qui sont parfois considérées comme toujours en vigueur ou sont devenues la ‘nouvelle norme’ dans la pratique.
Par la même occasion, ils souhaitent encourager les paroisses et les unités pastorales à examiner certaines pratiques liturgiques (antérieures a la crise) en se demandant si elles sont au service d’une liturgie qui nous évangélise par sa beauté (cf. Evangelii gaudium, 24). A cette fin, ils proposent quelques pistes concrètes, basées sur la Présentation générale du Missel romain.
Ils nous invitent à nous pencher d’abord sur l’espace liturgique, puis sur le déroulement de la célébration, pour terminer par deux pierres angulaires de la liturgie : le chant et les gestes corporels.
Pour découvrir cette lettre cliquez ici