Documents du catéchuménat

Les dispositions diocésaines vous présentent les différentes démarches à effectuer au fil du cheminement.

Un nouveau candidat désire entamer un cheminement catéchuménal, annoncez-le en complétant la fiche d’inscription. Celle-ci sera dès que possible transmise au référent local de votre doyenné et/ou au Service diocésain du catéchuménat. Cela permettra à notre service de tenir informés tant le catéchumène que les membres de l’équipe qui l’accompagnent.

Après quelques semaines, quelques mois, à l’issue du pré-catéchuménat, l’Entrée en catéchuménat, première étape liturgique, sera célébrée lors d’une eucharistie paroissiale ou d’un rassemblement en Unité pastorale. A cette occasion, un document officiel « Entrée en catéchuménat » sera complété et signé. L’original sera transmis au Service diocésain du catéchuménat afin d’être archivé dans le registre diocésain, conformément au Rituel de l’initiation chrétienne des adultes.

A l’issue du temps du catéchuménat, les accompagnateurs sont invités à discerner si le moment est venu d’envisager le baptême à la prochaine Vigile pascale. Un document « aide au discernement » est à votre disposition. En vue de l’Appel décisif, deuxième étape liturgique célébrée à la cathédrale par notre évêque, l’équipe catéchuménale informera le Service diocésain du baptême lors de la prochaine Vigile pascale. Le catéchumène sera invité à écrire une lettre à l’évêque et sera invité à vivre la journée de récollection diocésaine. Un document peut l’aider à la rédaction de cette lettre.

Avez-vous une idée de l’ensemble du chemin catéchuménal ? Découvrez-le !