Autres documents officiels

Mai 2023:   Célébrer la liturgie après la pandémie de coronavirus

Les Evêques de Belgique remercient pour les mesures prises durant la crise, et clarifient les directives de retour à une vie « normale ».

De plus, ils proposent quelques pistes concrètes pour une liturgie qui « nous évangélise par sa beauté » (espace liturgique, déroulement de la célébration, le chant et les gestes corporels).

Pour découvrir cette lettre cliquez ici

À la Pentecôte 2017, une nouvelle version du Notre Père est entrée en vigueur.

Nous vous invitons à consulter l’article paru sur le site CathoBel.be

*****

Vade-mecum pour les Confirmations 2019

Voir le texte

*****

Confirmation d’un adulte (ou d’un ado)

Au sujet du sacrement de la confirmation, les modalités pratiques sont reprises dans le document CI-DESSOUS:

Vade-mecum 2020 pour les Confirmations Diocèse de Liège

Ce document reprend quelques rappels et précisions bien utiles concernant les confirmations dans le diocèse de Liège. Ces dispositions sont globalement la mise en œuvre actualisée de l’ Ordonnance Confirmation – novembre 2015 promulguée par notre évêque, même si un certain nombre d’éléments ont évolué depuis.

L’article d’Olivier Windels   « Confirmés en Église »   dans la revue Eglise de Liège de janvier-février 2016 souligne quelques points forts de ladite ordonnance. On se reportera éventuellement à ces pages pour (re)découvrir l’esprit général qui anime désormais la préparation et la célébration des confirmations dans notre diocèse.

Vous désirez organiser une célébration de la confirmation pour les ados et éventuellement les adultes de votre Unité pastorale ou de votre doyenné ?
La demande est à formuler par le doyen auprès de la secrétaire de notre évêque : secretariat.mgrdelville@evechedeliege.be –  04 230 31 57.

Vous accompagnez un adulte vers sa confirmation à la Pentecôte ou
Vous êtes un adulte déjà baptisé et souhaitez recevoir la confirmation à la cathédrale le dimanche de la Pentecôte ?
Prenez contact avec notre Vicariat « Annoncer l’Evangile » par email à l’adresse suivante : contact@annoncerlevangile.be – ou téléphonez au : 04 220 53 82.

*****

Que penser de l’incinération des défunts ?

 Si l’Église s’était déjà prononcée en 1963 sur les questions d’inhumation ou de crémation par l’ instruction Piam et Constantem du Saint Office, la Congrégation pour la Doctrine de Foi vient de publier une nouvelle instruction dont les Évêques font écho dans l’encadré que vous trouvez dans cette même page.

La Congrégation dit la nécessité de traiter à nouveau de la question étant donné que la pratique de la crémation «s’est sensiblement répandue dans de nombreuses nations », mais aussi parce que « se sont aussi diffusées de nouvelles idées en contradiction avec la foi de l’Église ».

Le document rappelle les raisons et doctrinales et pastorales pour lesquelles l’Église préfère l’inhumation à la crémation: «L’inhumation est d’abord et avant tout la forme la plus idoine pour exprimer la foi et l’espérance dans la résurrection corporelle». Il rappelle la dignité du corps humain, Temple de l’ Esprit. Par ailleurs, la récente année jubilaire nous a rappelé qu’ensevelir les morts est une œuvre de miséricorde corporelle. Le cimetière peut aider le souvenir à rester vivant autant que conduire à la prière pour les défunts.

Rappelant que l’Église accepte l’incinération « à condition qu’un tel choix ne soit pas motivé par une ‘négation des dogmes chrétiens, dans un esprit sec- taire, ou par haine contre la religion catholique ou l’Église’», l’Instruction Ad resurgendum cum Christo donne des modalités de la conservation ou de la dispersion des cendres. Vous trouvez ces modalités dans le communiqué de la Conférence épiscopale ci-dessous.

Lisez l’article ici

*****

Messe d’installation d’un curé

voir le texte proposé ici

*****