Documents officiels

Vous trouverez ci-dessous différents documents officiels :

  • La brochure « Pour une catéchèse renouvelée » du service de la catéchèse du diocèse de Liège (2018).
  • Le « Projet catéchétique diocésain » du service de la catéchèse du diocèse de Liège (2004).
  • La lettre des évêques de Belgique « Devenir adulte dans la foi, La catéchèse dans la vie de l’Eglise » (2006) et sa note de travail « Grandir dans la foi » (2007).
  • La lettre des évêques de Belgique « Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui » (2013).
  • Le « Directoire général pour la catéchèse » (1997).
  • Le nouveau « Directoire général pour la catéchèse » (2020) (à venir).

Pour une catéchèse renouvelée

Pour une catéchèse renouvelée,Église de Liège, Acta, mars 2018, n°3

Dans ce document, notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, donne l’impulsion et le cadre pour une pratique renouvelée de la catéchèse, encourageant chacun à s’atteler avec confiance, joie et entrain à cette tâche de l’annonce de la foi. Ce cadre est exprimé en quatre fondamentaux, trois priorités et douze pistes d’action. Le tout formant un projet cohérent que notre évêque souhaite voir mis en oeuvre progressivement endéans les trois ans. Cette brochure de 28 pages est disponible ICI au format pdf et en format papier à la librairie Siloë à Liège au prix de 1€.

Le projet catéchétique diocésain

Proposer la foi aujourd’hui, cheminer avec ceux qui ont commencé à croire, approfondir une foi adulte, donner le goût de l’Evangile, partager le bonheur d’être chrétien, c’est l’ambition de la catéchèse. Pour y tendre, notre évêque, premier catéchiste du diocèse, a fixé dix orientations à suivre et à approfondir. Ces orientations sont développées dans le Projet catéchétique diocésain promulgué le 26 novembre 2004 .

SOMMAIRE DU PROJET CATÉCHÉTIQUE DIOCÉSAIN: LES 10 ORIENTATIONS

  1. La catéchèse est une formation chrétienne intégrale, ouverte à toutes les composantes de la vie chrétienne. (DGC 84).
  2. Il est plus qu’urgent de centrer l’activité catéchétique sur les adultes…
  3. La Parole de Dieu, transmise par l’Ecriture Sainte et la Tradition vivante de l’Eglise, sera la source permanente et l’inspiration féconde de la catéchèse.
  4. La catéchèse comprise comme un processus d’éducation à la foi, à l’espérance et à la charité saura saisir les moments privilégiés dans la vie des chrétiens que sont les célébrations des sacrements.
  5. Les célébrations liturgiques et la prière personnelle et communautaire seront un terreau très important pour le déploiement catéchétique. Elles nous plongent dans la dynamique de l’amour de Dieu et de son Alliance avec nous.
  6. Notre projet catéchétique compte sur la participation active des communautés chrétiennes.
  7. Une catéchèse missionnaire.Nous sommes envoyés pour annoncer, pour être témoins de la foi.
  8. Il faut que dans chaque unité pastorale on élabore un projet à la mesure des attentes des données, des capacités, des ressources de l’unité. Ce projet se laissera guider par les orientations épiscopales et par les perspectives et le dynamisme du Projet diocésain.
  9. Tous comprendront la nécessité de la formation des responsables ou coordinateurs de la catéchèse au niveau des unités pastorales. On veillera aussi à la préparation appropriée et à l’accompagnement des catéchistes dans les communautés locales.
  10. La paroisse n’est pas le seul lieu où se fera la catéchèse. Il y a de nombreux lieux où, de nos jours, la catéchèse sera mise en oeuvre : familles, écoles, hôpitaux, mouvements, séjours à Taizé, pèlerinages à Lourdes, à Banneux, médias, etc.

ANNEXES
Le catéchuménat des adultes.
Pour une catéchèse de et avec la personne handicapée mentale.
Catéchèse des adultes.
Ecoles, cours de religion, animation chrétienne et catéchèse.

Télécharger le projet catéchétique diocésain (version imprimable / version éditée)

Devenir adulte dans la foi et Grandir dans la foi

Les évêques de Belgique, Devenir adulte dans la foi – La catéchèse dans la vie de l’Eglise », Nouvelle série n°34, Licap, Bruxelles, 2006 et sa note de travail Grandir dans la foi – Note de travail à propos de la déclaration Devenir adulte dans la foi, Nouvelle série n°36, Licap, Bruxelles, 2007.

La transmission de la foi fait partie des questions importantes auxquelles l’Eglise est aujourd’hui confrontée. Par cette lettre, les évêques veulent prendre part au débat. Une première partie situe la catéchèse dans l’évangélisation. Une deuxième propose un certain nombre d’orientations fondamentales pour une pastorale catéchétique. Une troisième partie évoque quelques perspectives pour une pratique catéchétique aujourd’hui. Ce document de 77 pages est disponible ICI au format pdf. La note de travail « Grandir dans la foi » souhaite attirer l’attention sur quelques éléments et lignes de force de la lettre pastorale et en offrir aussi quelques clés de lecture. Elle veut repréciser le but de cette lettre et dire comment nous devons aller de l’avant. En particulier, elle tient à souligner l’importance d’un premier contact avec la foi et l’Évangile.

Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui

G. HARPIGNY, P. HOOGMARTENS, J. DE KESEL et J.-L. HUDSYN, Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui – Orientations pour un renouveau missionnaire, Licap, Bruxelles, 2013.

La lettre des évêques de Belgique Devenir adulte dans la foi. La catéchèse dans la vie de l’Église (2006) souligne l’importance de l’initiation : grandir dans la foi au sein de la communauté ecclésiale. L’initiation est un mot-clé en catéchèse : les trois sacrements par lesquels on devient chrétien forment ensemble l’ unique initiation chrétienne. Par le baptême commence la vie nouvelle en Christ. La confirmation la ratifie et la consolide. L’eucharistie accomplit l’initiation chrétienne et nourrit sans cesse la foi. Par ce texte, les évêques belges référendaires pour la catéchèse et la liturgie souhaitent poser un jalon supplémentaire. Ils veulent inviter à une réflexion et une recherche pour un renouveau de la pastorale des « sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui ». Le document ne contient pas de nouvelles directives ; elles viendront éventuellement plus tard. Ils y proposent une orientation pour les diocèses de notre pays. En effet, s’il existe de réelles différences culturelles entre les communautés linguistiques du pays ainsi qu’ entre les villes et les régions rurales, des questions fondamentales se posent partout de la même façon. C’est pourquoi, nous voulons tous ensemble y réfléchir : comment pouvons-nous, par la pastorale des sacrements, mieux initier à la foi chrétienne les enfants, les jeunes et leurs parents ? Cette lettre est disponible ICI au format pdf.

Le Directoire général pour la catéchèse

CONGREGATION POUR LE CLERGE, Directoire général pour la catéchèse, Bayard Editions/Centurion/Editions du Cerf/Lumen Vitae, 1997.

Il est le texte de référence pour toute l’Eglise catholique en ce qui concerne la catéchèse. Le premier directoire en matière de catéchèse (le Directoire catéchétique général) avait été promulgué en 1971 dans le prolongement du Concile Vatican II. Au bout de trente ans, « une révision s’imposait afin d’adapter cet instrument théologique et pastoral précieux à la situation et aux nécessité nouvelles. »

Il constitue un volume de près de 300 pages qui compte cinq parties. Après avoir situé la place et la fonction propre de la catéchèse au sein des diverses formes du ministère de la Parole, il identifie les sources et les points de référence de la catéchèse. Il met ensuite en relief les grandes lignes d’une pédagogie de la foi. La quatrième partie donne un aperçu des situations fort différentes des personnes auxquelles s’adresse la catéchèse. Enfin, parce que les Églises locales sont les centres de gravité de la catéchèse, le Directoire leur laisse les questions particulières du ministère de la catéchèse, de ses agents, de la formation des catéchistes et de l’organisation de l’activité catéchétique. Ce document est disponible ICI en pdf ou en ligne sur le site du Vatican : http://www.vatican.va

Le nouveau « Directoire général pour la catéchèse »

Présenté ce jeudi 25 juin 2020 en salle de presse du Saint-Siège par Mgr Rino Fisichella, le président du conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, ce nouveau Directoire pour la catéchèse est un long document de 300 pages, divisé en trois parties et douze chapitres. Le lien étroit entre l’évangélisation et la catéchèse est la particularité du nouveau Directoire qui souligne l’union entre la première annonce et la maturation de la foi, à la lumière de la culture de la rencontre. Cette particularité – explique-t-on – est d’autant plus nécessaire face à deux défis de l’Eglise à l’époque contemporaine: la culture numérique et la mondialisation de la culture.

Approuvé par le pape François le 23 mars 2020, ce document rappelle que tout baptisé est un disciple missionnaire et que l’engagement et la responsabilité sont nécessaires pour trouver de nouveaux langages avec lesquels communiquer la foi.