Professions de foi

Aux jeunes entre 10 et 12 ans, on offre la possibilité d’une profession de foi, étape sur un chemin de foi personnel dans la perspective d’une confirmation à venir. Sur fond du cheminement continu des catéchèses communautaires, la préparation spécifique se vit en une seule année. Elle comporte la participation aux catéchèses communautaires, un temps de retraite et quatre rencontres spécifiques. (piste d’action n°4 de « La catéchèse renouvelée)

Dans le contexte d‘une catéchèse renouvelée, préparer des enfants à une profession de foi

Outil de travail pour aider les équipes catéchétiques des diverses Unités pastorales à imaginer et mettre en place une catéchèse préparatoire à la profession de foi en harmonie avec les nouvelles pistes d’action d’une catéchèse renouvelée.

Après quelques pages précisant les défis, enjeux et moyens d’une catéchèse préparatoire à la profession de foi, il présente quelques exemples d’outils pour animer les rencontres spécifiques. Une première rencontre d’accueil suivie des rencontres autour des trois dimensions de la vie chrétienne (vivre, croire, célébrer-prier). Ce ne sont que des pistes pour animer la partie « permanente » de ces rencontres qu’il faudra articuler à une partie « mobile » liée aux catéchèses communautaires. D’autres outils existent que ceux proposés. Parmi ceux présentés, il faudra, de toute façon, compléter, adapter aux circonstances locales et organiser en une rencontre cohérente. On trouvera enfin quelques suggestions pour l’organisation d’un temps de retraite.

Téléchargeable gratuitement en pdf sur notre site, cet outil de travail de 30 pages est également disponible en version papier au Vicariat « Annoncer l’Evangile » au prix de 3 euros.

Télécharger l’outil de travail

Télécharger le dossier de « Points de repère »: « Qui sont les 7-12 ans? »