Outils du service Liturgie

Le service Pastoral de la Liturgie est heureux de mettre à votre disposition ci-dessous différents outils:

      1. Année liturgique et Catéchèse,
      2. Deux animations pour le Carême de l’année A,
      3. Célébrations domestique pour la Semaine Sainte (2020),
      4. Quatre célébrations de Laudes pour le Triduum pascal (2020),
      5. La première célébration publique après le confinement (2020),
      6. Neuvaine de Pentecôte (2020),
      7. Célébrations domestiques pour le Pentecôte (2020),
      8. Reprise des célébrations publiques à la Fête-Dieu (2020),
      9. Baptême des nouveau-nés durant le déconfinement (2020)

1   Année liturgique et catéchèse

Un outil pour mettre en oeuvre le rapport entre Liturgie et Catéchèse selon l’esprit de « La catéchèse renouvelée ».

Cet outil se compose de deux grandes parties:

  • un mode d’emploi détaillé,
  • un tableau par année liturgique (année A, année B, année C).

Dans ces tableaux, les catéchistes peuvent se pencher sur les questions suivantes :

  • Quels sont les textes du dimanche qui pourraient mettre en valeur une étape catéchétique ?
  • Quelle étape de la catéchèse peut être mise en valeur par les lectures de tel ou tel dimanche ?

Le but final étant d’intégrer la catéchèse dans la vie de la communauté paroissiale.
Quel bonheur de vivre avec sa famille et ses voisins les différentes étapes de la Communion, Confirmation, …

 

 Ces outils sont téléchargeables ci-dessous:

 

 

2   Deux animations pour le Carême de l’année A:

Le Service pastoral de la Liturgie met à votre disposition  d’autres outils qui pourraient vous être utiles dans les prochains jours…prochaines semaines…

Il y a d’abord la catéchèse communautaire que nous avons préparée pour ce temps de carême de l’année A.

Ensuite vous trouverez le texte d’une célébration de la réconciliation en lien , elle aussi, avec le carême de l’année A.

Ces deux animations pour ce Carême sont à découvrir :

  • une catéchèse communautaire  : un jeu à poste autour des évangiles de carême en perspective baptismale.
  • une célébration de la Réconciliation inspirée elle aussi de ces mêmes Évangiles. Il s’agit de celle, légèrement remaniée, proposée lors de la célébration diocésaine cette année à Banneux.

*****

3   Célébrations domestiques pour la Semaine Sainte

Pour les offices de la Semaine Sainte, l’abbé Olivier Windels, vicaire épiscopal pour le Vicariat « Annoncer l’Evangile » et le Service diocésain liturgie et sacrements, ont élaboré quelques propositions pour célébrer au mieux ce temps fort.

Ces célébrations domestiques ont été spécialement pensées pour ce temps étrange où nous sommes confinés en nos maisons, sans pouvoir rejoindre la communauté, et pourtant invités à vivre la Semaine sainte avec foi, pour la nourrir par la méditation, la prière et l’écoute de la Parole. Ces propositions s’offrent comme une possibilité parmi d’autres de vivre cela. Elles n’entrent pas en concurrence avec d’autres propositions et ne prétendent pas remplacer les Offices auxquels nous sommes invités à nous associer par les médias (Télévisons, Radio, Internet) dans une réelle communion spirituelle. Ceci donnera à ceux qui le souhaitent la possibilité  de vivre un temps alternatif ou supplémentaire, inspiré, bien sûr, par la liturgie notamment les textes bibliques qu’elle nous donne en nourriture, mais sans en être un calque pur et simple. On peut utiliser ce matériau pour la prière individuelle ou en couple. On peut aussi intégrer les enfants dans cette démarche. Chacun adaptera le déroulement à sa situation.

Pour chaque jour saint, vous trouverez deux propositions en format Word afin de vous permettre de les utiliser aisément : une célébration « pour adulte » et une autre qui ajoute des éléments et des pistes pour intégrer les enfants à la démarche.

Télécharger ici les différentes célébrations domestiques :

Jeudi Saint pour les adultes seuls

Jeudi Saint pour adultes et familles

Vendredi Saint pour les adultes seuls

Vendredi Saint pour adultes et familles

Pâques pour les adultes seuls

Pâques pour adultes et familles

*****

4   Quatre célébrations de Laudes pour le Triduum pascal:

Il s’agit de la liturgie des Heures, mais simplifiée pour être accessible à tous les publics.

*****

5   La première célébration publique après le confinement:

                      Rituel pour l’accueil du cierge pascal et la bénédiction de l’eau

La Commission interdiocésaine de pastorale liturgique  (CIPL)  a déjà envisagé la reprise de nos célébrations liturgiques.

Elle propose ici  un mini-rituel lié au cierge pascal :
« Toutes les célébrations liturgiques publiques de la Semaine Sainte ayant été annulées cette année, le rite de la lumière du début de la veillée pascale l’a été lui aussi. Normalement, on bénit le feu de Pâques auquel est allumé le cierge pascal. Cette bénédiction n’a pas été possible cette année. On allumera le cierge pascal lorsqu’il pourra être utilisé pour la première fois, au cours la liturgie. Il est souhaitable de prévoir ce rite court de l’accueil du nouveau cierge pascal, le premier dimanche où les célébrations publiques seront à nouveau autorisées. »

On trouvera  ici ce document  qui nous sera bien utile.

*****

6   Neuvaine de Pentecôte 2020

Prier avec Marie pour la venue du Saint-Esprit.
Neuvaine de Pentecôte proposée par l’Unité pastorale du Condroz.
 
Dans leur communiqué du 12 mai, les évêques de Belgique nous invitent à « prier pour la venue du Saint-Esprit en union avec Marie ». 
 
Comme les Onze autrefois avec la Mère de Jésus dans la « chambre haute », il nous faut, écrivent-ils « prier pour obtenir la lumière et la force de l’Esprit pour tous ceux qui aspirent à la guérison, à la solidarité et à la paix entre les peuples ».
 
En réponse à l’invitation des évêques, voici une proposition de neuvaine pour les neuf derniers jours du temps de Pâques, entre l’Ascension et la Pentecôte. Réalisée par Ignace Ametonou, séminariste en stage dans l’Unité pastorale du Condroz, elle propose pour chacun des neuf jours un temps de prière autour des 7 dons de l’Esprit Saint.
 
               Neuvaine de Pentecôte 2020
 

*****

 

7   Célébrations domestiques pour la Pentecôte (2020)

Cinquante jours après Pâques, nous voici toujours confinés, au moins partiellement : les mesures sanitaires nous empêchent en tout cas de nous rassembler en communauté chrétienne pour « chanter, prier, célébrer » notre foi.

Comme celles du même type présentées à l’occasion de la Semaine Sainte, la présente proposition s’offre comme une possibilité parmi d’autres de vivre nourrir sa foi dans la prière et l’écoute de la Parole.

Qui ignore la place décisive de l’Esprit dans nos vies de femmes et d’hommes, quand l’impossible devient possible non par nos propres forces mais celle inouïe du Souffle de Dieu ?  « Viens, Esprit de Dieu » sera donc notre prière assidue en ces jours.

On peut utiliser ce matériau pour la prière individuelle, en couple ou en famille… Deux versions existent : l’une pour adultes seuls, l’autre comporte des pistes pour intégrer les enfants dans cette démarche. Chacun adaptera le déroulement à sa situation.

Bonne fête de Pentecôte à tous !

Célébration domestique Pentecôte pour adultes seuls

Célébration domestique Pentecôte pour adultes avec enfants

*****

8   Reprise des célébrations publiques à la Fête-Dieu

  Voici quelques pistes liturgiques pour la reprise du culte public dans nos églises. Celle-ci est fixée au 8 juin, mais dans la plupart de nos communautés, les premières célébrations auront lieu le week-end du 13-14 juin, à l’occasion de la Fête-Dieu, chère aux liégeois, fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Il nous a paru utile de vous fournir ces quelques éléments pour vivre ce moment dans un cadre qui reste particulier, dans des circonstances particulières. Vous trouverez  ici des propositions pour l’ouverture de la célébration, la bénédiction du cierge pascal, la prière universelle ainsi qu’une évocation des défunts judicieuse en ces circonstances.

*****

9   Baptême des nouveau-nés en période de déconfinement

Beaucoup de questions nous ont été posées concernant la célébration des baptêmes désormais autorisée. Bien sûr les règles générales édictées par le « Protocole de l’Église Catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques » sont d’application en la matière.

Il semblait pourtant nécessaire de préciser un certain nombre de points spécifiques à la manière de célébrer le baptême des nouveau-nés. Le Service « Liturgie et sacrements » du Vicariat « Annoncer l’Évangile » s’est attelé à la tâche et propose dans le document    ci-joint    quelques règles que notre évêque a entérinées et donne comme consignes officielles pour notre diocèse.

*****