
Ce samedi 4 novembre, une cinquantaine de catéchistes et pasteurs se sont retrouvés au Centre diocésain de formation à l’invitation du Service diocésain de la catéchèse du Vicariat « Annoncer l’Evangile » pour une journée de formation, d’échange et de réflexion autour du thème : « La catéchèse renouvelée, 5 ans après, où en est-on ? »
Il y a un peu plus de cinq ans en effet, le 16 mars 2018, notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, promulguait solennellement en la cathédrale de Liège, une ordonnance épiscopale donnant l’impulsion et le cadre pour une pratique renouvelée de la catéchèse. Il invitait chacun, dans les Unités pastorales, à se mettre au travail pour mettre en place ce dispositif nouveau dessinant un projet global cohérent.
On savait à l’époque que la mise en place de ces nouvelles orientations prendrait du temps. Le covid est aussi passé par là, refroidissant les ardeurs et freinant les réformes. Cinq ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il était temps de faire le point. Où en sommes-nous, dans les Unités pastorales, dans la mise en place des pistes d’action proposées ? Quelles sont nos expériences positives en la matière, nos difficultés, nos questions ? En quoi le projet reste-t-il porteur et ajusté aux réalités nouvelles de notre temps et de notre Église ? Comment éventuellement relancer le mouvement, (re)susciter l’élan, (re)motiver les troupes ? Tels étaient les sujets abordés lors de cette journée riche et intense.

Pour débuter, notre évêque a encouragé chacun à s’atteler avec confiance, joie et entrain à la tâche de l’annonce de la foi. L’importante réforme demandée dans la brochure « Pour une catéchèse renouvelée » garde, selon lui, toute sa pertinence ; elle ne doit pas être abandonnée.
Les bases de ce renouvellement ont ensuite été rappelés par les différents membres de l’équipe diocésaine. S’en est suivi un temps d’échange entre les participants : expériences positives, difficultés et questions ont pu être exprimés.
L’après-midi, le professeur Henri Derroitte a centré son propos sur deux éléments-clés : la nécessité d’un partenariat avec les parents ainsi que l’importance de la mise en place d’une équipe catéchétique dans chaque Unité pastorale. Un temps en atelier permettait ensuite à chacun de partager son expérience dans un domaine spécifique (catéchèse communautaire, première communion, profession de foi, éveil à la foi des petits et des grands, partenariat avec les parents) et de s’enrichir de celle des autres.
Lors du rassemblement final, les remerciements exprimés et les sourires échangés en disaient long. Sans aucun doute, tous étaient ravis de cette journée. Chacun est reparti ragaillardi, plein d’entrain pour poursuivre sa mission avec audace et inventivité.
Pour l’équipe catéchèse, Armand Franssen