Journée diocésaine des acolytes

Samedi 19 octobre, une cinquantaine d’acolytes venus des Unités pastorales de Donceel-Remicourt, Engis,  Liège, Magnificat-sud Verviers, Malmedy, Neupré, Seraing, Visé, Waremme ont rejoint Banneux pour vivre une journée dont le thème était : « La prière, je  »

Rendez-vous à Fraipont pour une marche animée qui nous conduira à Banneux.  Avec les disciples d’Emmaüs, nous partons à la découverte de l’eucharistie et du service des acolytes.

Les acolytes de l’Unité pastorale Donceel-Remicourt nous font part de leur vécu :

A Remicourt, rendez-vous pour le départ à 8 h. à l’église. Nous étions 19 venus de nos 9 clochers à grimper dans un petit car de 20 personnes. Direction Fraipont. Là-bas, nous retrouvons une soixantaine de nos semblables. Mgr Delville, notre évêque, nous accueille et nous introduit dans le thème de la journée : découvrir les quatre Temps de la Messe à partir de la Marche des deux Pélerins d’EMMAÜS (Luc chap. 24). Six groupes de 10 jeunes se forment entraînés par deux animatrices (teurs). Et l’on se met en marche vers Banneux à travers bois. Quatre haltes sont prévues.

1er TEMPS : L’ACCUEIL : on écoute le début du récit d’Emmaüs : JESUS VIVANT, RESSUSCITE rejoint les 2 disciples dégonflés qui se disent que leur belle aventure est bel et bien terminée puisque Jésus a été crucifié ! Jésus chemine avec eux, mais ils ne le reconnaissent pas.

  • A la messe, allons-nous percevoir que Jésus nous REJOINT ? Allons-nous l’accueillir ? IL est là et nous souffle à l’oreille : « A vous maintenant d’aller REJOINDRE les autres dans leurs peines, dans leurs découragements ».

2e TEMPS : LA PAROLE : JESUS, tout en marchant avec ces 2 gars au moral à zéro, leur explique en partant de l’ECRITURE, qu’un SAUVEUR avait été promis par Dieu à notre humanité .  Les 2 hommes écoutent attentivement, mais ne reconnaissent toujours pas Jésus !

  • Il faut parfois des années pour découvrir Jésus vivant dans la Parole de son Évangile !

3e TEMPS : L’EUCHARISTIE : En approchant d’une auberge, Jésus fait semblant de les quitter, mais les 2 disciples le retiennent et à l’intérieur, à table, Jésus prend le pain, le bénit, le partage. Il fait de même avec la coupe de vin. Alors les yeux des 2 disciples s’ouvrent et ils reconnaissent JESUS VIVANT près d’eux, mais celui-ci disparaît. Un cri jaillit de leurs lèvres : « Comment, notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’Il cheminait avec nous ? »

  • Nous arrive-t-il d’avoir parfois le cœur brûlant en expérimentant la PRESENCE de Jésus à la Messe ? Il faut des années aussi pour découvrir qu’en célébrant le don total par amour de Jésus, nous sommes invités à essayer de faire de même dans notre vie !

4e TEMPS : L’ENVOI  :Les 2 hommes n’en reviennent pas, ils font demi- tour, prennent leurs jambes à leur cou et vont annoncer aux Apôtres à Jérusalem « C’est VRAI, Jésus est RESSUSCITE ! Nous l’avons rencontré ! »

  • Notre baptême et l’Eucharistie ne font-ils pas de nous des TEMOINS que Jésus est VIVANT !

Témoignage  à traduire en amitié, en amour concret des autres.

Une bonne soupe nous rassemble à l’Hospitalité pour le dîner.

L’après-midi, à travers 6 ateliers nous découvrons différents types de prière : le chapelet, le chant, l’adoration, le chemin de croix, construire un coin-prière, prier avec les cierges.

A 16 h, nous célébrons l’eucharistie avec le « peuple de Dieu à Banneux », messe présidée par Monseigneur Delville. Le vicaire épiscopal Olivier Windels nous entraîne dans le chant (chanter, c’est prier 2 fois).

En fin de célébration, Monseigneur Delville nous remet « le carnet de l’acolyte », un outil pour nous aider à mieux vivre notre service d’acolyte « Comme lui, savoir dresser la table, comme lui, nouer le tablier, se lever chaque jour et servir par amour ».

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure !

C’était une initiative de la cellule « acolyte » qui a pour mission au sein de notre Vicariat d’aider et soutenir les paroisses dans cette pastorale

Livret acolyte

 

A cette occasion, un livret destiné aux acolytes  a été offert et actuellement vendu au prix d’1 € au Vicariat.

 

 

 

Personne de contact :
L’Abbé Freddy Mwamba              mail : mwafreddy@gmail.com
Fabienne Bologne                          mail : bologne.fabienne@belgacom.net
Fabian Delarbre                             mail : liturgie@banneux-nd.be

 

 

 

 

 

 

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.