Préparer et vivre le baptême d’un adulte en temps de confinement : Nouvelles fiches à découvrir

En ce contexte de pandémie et de déconfinement progressif, les baptêmes n’ont pu être célébrés à la Vigile pascale. Notre évêque a autorisé, exceptionnellement, à ce que les catéchumènes appelés lors de l’Appel décisif du 1 mars 2020, soient baptisés à une date laissée au choix des pasteurs dans le cadre d’une célébration dominicale en Unité pastorale.

Cette situation inédite a donné naissance à l’élaboration de quelques fiches afin d’aider les accompagnateurs et les futurs baptisés pour les prochaines rencontres en ce temps ordinaire.En effet, il est important, si ce n’est déjà fait, de reprendre contact avec le catéchumène et de le préparer à son baptême.

Divers fiches sont à votre disposition :

Fiche 1 « Retrouvailles » et son annexe « Psaumes » :  permet de raconter ce qui s’est passé et se vit encore durant le confinement, de relire la période écoulée sous le regard du Seigneur, de rendre grâce  pour ce que cela a fait grandir dans la relation au Christ. Éventuellement, à l’issue de cette rencontre,  discerner le meilleur moment pour célébrer le baptême. Peut-être conviendrez-vous ensemble de le postposer à la Vigile pascale prochaine si le confinement a permis de prendre conscience que le catéchumène n’était pas prêt ou suffisamment autonome pour vivre , croire et célébrer sa foi….

Fiche 2 a : « Ultime préparation – l’animation » : la préparation d’un unique scrutin , une quinzaine de jours avant le baptême.

Fiche 2 b : « Ultime préparation – La liturgie » :  une proposition de célébration dans laquelle est intégré un scrutin ainsi que la remise du Notre Père.

Fiche 3 : : « Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne » : des propositions qui ne replacent pas le Rituel, pour la mise en œuvre et l’aménagement de la célébration des sacrements dans le cadre d’un dimanche du temps ordinaire et dans les conditions actuelles « hors norme »

D’autres fiches mystagogiques pour le temps du néophytat sont en chantier …

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.