Depuis quelques jours, la version française du nouveau « Directoire pour la catéchèse » (DC) est disponible, en deux versions :
- en version imprimé aux éditions Bayard/Mame/Cerf ;
- en version électronique téléchargeable sur le site de la Conférence épiscopale de France : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/transmettre-la-foi/catechisme/directoire-catechese-edition-2020/
Ce texte, promulgué par le « Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation », est destiné non seulement aux évêques et aux organismes pastoraux engagés dans la catéchèse, mais aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation (DC, n° 10). Il est de nature à soutenir les efforts actuels pour bien positionner la catéchèse dans la vocation missionnaire de toute l’Église ; de cette manière, il pourra aider à soutenir, voire à renouveler le dynamisme des catéchistes.
Monseigneur Harpigny, évêque de Tournai, évêque référendaire pour la catéchèse et le catéchuménat nous le présente sommairement ici
À l’échelle des diocèses et vicariats francophones de Belgique, la Commission interdiocésaine de la catéchèse et du catéchuménat (CIC) prépare un « guide » qui permettra aux pasteurs et aux catéchistes de se saisir des grands axes de ce texte et de se former à agir dans cette « nouvelle étape évangélisatrice » (DC, n°38). Cet instrument de travail est attendu pour la fin de l’année 2020.
Par ailleurs, la CIC prépare d’ores et déjà une journée interdiocésaine de formation et de partage autour du nouveau Directoire : ce sera le samedi 19 juin 2021 à Namur. Ce rassemblement sera destiné non seulement aux catéchistes et aux accompagnatrices/-teurs du catéchuménat, mais plus largement à toutes les actrices et à tous les acteurs de la vie ecclésiale chez nous.