« La minute liturgique ou L’eucharistie en 52 minutes » par Olivier Windels

(AELF, éditions Fidélité, 2021)

Dans quelques semaines, paraitra une nouvelle traduction du Missel, ce livre qui sert à la célébration de l’eucharistie. Les commissions nationale et diocésaine de liturgie se sont dit que l’occasion était belle de proposer à nos communautés une redécouverte de ce si beau sacrement qui nourrit chaque semaine – ou plus ! – notre vie chrétienne. C’est dans cet esprit que ce petit livret a été pensé et écrit. Il s’agit de fournir aux communautés un outil pour une nouvelle catéchèse de la messe. Il propose 52 billets très courts qui parcourent l’eucharistie du début à la fin. Il revisite ainsi le déroulement global, les rites et les mots de la liturgie dans un langage abordable sans toutefois « raboter »  la richesse du mystère eucharistique. Destiné d’abord à une lecture publique, il peut bien évidemment  alimenter également la méditation personnelle ! Les premiers mots ? « Première évidence : nous sommes là : nous sommes réunis et ce n’est pas rien de le constater. C’est que l’eucharistie, la messe, est d’abord un rassemblement, une convergence. Comme les apôtres au lendemain de Pâques réunis au Cénacle pour accueillir la visite de Jésus Ressuscité. Notre rassemblement n’est ni accidentel, ni pragmatique ou fonctionnel : il tient à nos gènes d’être chrétiens… » Pour la suite, rendez-vous dans le livre…

Notons encore qu’une version audio de ces textes est publiée chaque semaine sur le site de l’ « Eglise catholique en France » en podcast onglet approfondir sa foi / célébrer   https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/podcast-la-minute-liturgique/

(texte extrait de l’hebdomadaire « Dimanche-Eglise de Liège du 5 sept 2021»

 

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.