Lettre du pape sur la Liturgie

 Un nouveau souffle pour la Liturgie ?

Ce 29 juin, le pape François a écrit une lettre au sujet de la Liturgie.
Elle est adressée à tous, y compris les « fidèles laïcs ». Les célébrants, les animateurs de liturgie, les amateurs de liturgie et tous les baptisés trouveront plaisir et intérêt à la lire et à l’approfondir par exemple au sein d’une équipe liturgique, d’une équipe pastorale, d’une équipe de foyers (…)  désireuse d’approfondir un peu les choses.

En effet ce document, relativement court pour un texte romain (une vingtaine de pages), entend proposer une vision ample et spirituelle de la liturgie où l’Ars celebrandi (l’art de célébrer, qui n’est pas, soit dit au passage, le seul fait du ministre mais de toute l’assemblée) n’est pas vu comme l’exécution correcte des rubriques mais comme un réel élan de foi.

L’enjeu en est beaucoup plus théologique et profond qu’on ne le dit souvent. Le pape veut d’emblée hausser le débat par rapport aux tensions qui traversent l’Église au sujet de la célébration chrétienne. Il n’en a pas moins, au passage, quelques phrases bien senties au sujet du « rite dit extraordinaire » renvoyant à son Motu proprio « Traditionis custodes » écrit à ce propos.

Mon propos ici n’est pas de résumer cette lettre ni même d’en épingler les grandes intuitions, mais de vous inviter à prendre connaissance de ce document qui en vaut la peine. D’autant que son langage est assez abordable et ses réflexions accessibles à tous.

Pour découvrir cette lettre cliquez ici

Olivier Windels, vicaire épiscopal

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.