Consultation diocésaine sur l’avenir de la catéchèse

Vous trouverez ci-dessous le fruit d’un long travail inauguré à la demande du Conseil épiscopal, pris en charge par le Service de la catéchèse, effectué par de nombreux chrétiens de notre diocèse, sous la houlette de leurs pasteurs. De septembre 2016 à mai 2017, une masse importante de matériaux a été engrangée. Les membres du Service se sont attelés consciencieusement à lire, à synthétiser et à rendre compte de ce donné conséquent.

Synthèse et pistes d’action (août-septembre 2017)

La première partie du document se présente comme une synthèse, volontairement assez succincte, des lignes de force des avis exprimés. La seconde exprime les options que notre diocèse envisage de prendre pour l’avenir, qui seront encore soumises à la réflexion et aux avis lors des Assises de la catéchèse du 30 septembre 2017 avant d’être, le cas échéant, avalisées par notre évêque dans un document officiel après cette date.

Télécharger le document « Synthèse et pistes d’action » (août – septembre 2017)

Réflexion et concertation avec les Unités pastorales

En juin 2016, le Service de la catéchèse du Vicariat « Annoncer l’Évangile » lance l’ensemble du diocèse dans une vaste démarche de réflexion et de consultation.
C’est à la demande de Mgr Jean-Pierre Delville que cette entreprise de longue haleine et prometteuse pour l’avenir de la catéchèse est mise en route. Cette consultation avait pour but de permettre dans les Unités pastorales une réflexion fondamentale et pratique sur les conditions nouvelles de la catéchèse dans un monde nouveau. Elle n’entendait pas aborder tous les domaines de la pastorale ni même de la catéchèse ; elle voulait pointer son regard sur quelques dossiers qui font débat à l’heure actuelle notamment en Belgique francophone.

Pour aider les communautés dans leur réflexion, un document de travail avait été réalisé permettant de cibler et d’animer la réflexion sur quatre thèmes. Chaque thème faisait l’objet d’un dossier : « annoncer l’Evangile, un défi pour aujourd’hui », « l’éveil à la foi et la première annonce », « le nécessaire cheminement dans la durée » et « la perspective d’une catéchèse en communauté ». Pour chacun de ces dossiers, des pistes concrètes d’animation étaient proposées. Chaque dossier se concluait par un questionnaire à compléter et à envoyer au Vicariat « Annoncer l’Evangile ».

Télécharger le document: « Réflexion et concertation avec les Unités pastorales » (juin 2016)