Notre carême touche à sa fin, il nous conduit à la Grande Semaine, une Sainte Semaine, au terme d’un long parcours de dimanche en dimanche à la découverte de Jésus. Une fois de plus (la dernière espérons-le !) les mesures sanitaires ne nous permettront pas de vivre avec toute la communauté ces moments pourtant si importants à nos yeux et à nos cœurs de croyants.
Aussi le Service « Liturgie et Sacrements » du Vicariat a-t-il créé une panoplie d’outils qu’il met à votre disposition pour que cette Semaine reste pour chacun un temps fort.
- une célébration domestique pour le dimanche des Rameaux et de la Passion (une double version : adultes seuls (ici) et adultes avec enfants (ici) ) ;
- un parcours de réconciliation que l’on peut installer dans l’église (ici) pour tous ceux qui y passent, ou vivre à la maison (ici) ;
- un chemin de croix qui lui aussi peut nourrir la prière personnelle ou alimenter la démarche d’un petit groupe de chrétiens en leur église. Il a été créé en collaboration avec le Vicariat de la santé et est résolument branché sur la situation de pandémie qui est la nôtre (ici) .
La Commission Interdiocésaine a, pour sa part, publié un très joli triptyque consacré aux Jours Saints. Il a été distribué en format papier dans les paroisses. On le trouve (ici) ici en version PDF pour ceux qui le désirent. On trouve également un document annexe reprenant 5 méditations liées à ce dépliant, pour s’en servir comme chemin de prière (ici) .
D’autres outils déjà diffusés l’année dernière restent à votre disposition :
- les célébrations domestiques pour le Triduum et le Jour de Pâques (ici)
- les offices de prière de laudes pour les jeudi, vendredi, samedi saints et matin de la Résurrection (ici)
A chacun, nous souhaitons, malgré le climat plombé de ces jours, une Semaine Sainte dense et fructueuse et une fête de Pâques pleine d’espérance. « Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. » (Ps pascal 117)
*****