Le catéchuménat en sortie

Le dimanche 7 février le Service du catéchuménat du Vicariat « Annoncer l’Evangile » était de sortie. Pas moyen d’organiser la traditionnelle récollection annuelle, de ce fait, c’est au Val-Dieu qu’il avait donné rendez-vous aux catéchumènes, notamment ceux appelés à l’Appel décisif, pour un temps original mais dense : une démarche éminemment spirituelle, vécue en duo de poste en poste, avec en prime une rencontre avec notre évêque!

Le parcours de vie du Val-Dieu n’attend que notre visite!

Derrière l’Abbaye, en effet, se cache un vaste parc du 19ème siècle, dans lequel un parcours de vie a été installé ; celui-ci a servi de base à notre animation. Des stations autour de la Parole de Dieu, le partage de sa Parole à plusieurs, la beauté de la nature, le silence, la prière, la vie fraternelle, la liturgie et les sacrements…. invitent à être chercheurs de Dieu comme les moines et moniales jadis. Un accueil chaleureux de la communauté, un cadre recueilli, une animation en plein air, respectant les consignes en vigueur, nous ont permis de vivre une animation ressourçante avec les catéchumènes. Une manière originale pour eux de se préparer à leur baptême, célébré à la prochaine Vigile pascale.

Soyez créatifs ! Vivez des activités en plein air ! On a de cesse de nous  répéter cette ritournelle, depuis quelques mois. Dans notre diocèse, divers sites sont à découvrir et à investir en ce temps de confinement. Ils peuvent servir de « supports » à de véritables animations spirituelles et catéchétique. Pensons au sanctuaire de Banneux, le petit Lourdes à Bassenge, le sanctuaire de Moresnet, et parmi bien d’autres, l’abbaye du Val-Dieu où le parcours de vie est toujours en place et libre d’accès…

Quant au Service diocésain de la catéchèse, il prépare une série d’activités à vivre ainsi dans des lieux porteurs comme le site du Val-Dieu, celui de Banneux, la collégiale de Huy, la cathédrale de Liège et bien d’autres. Des activités à vivre en famille ou petit groupe caté. Des chasses au trésor pour des chercheurs de Dieu. Cette future collection « En famille, à la découverte… » sera mise à votre disposition dès le printemps. Pour plus d’informations, scrutez ou mieux encore, inscrivez-vous sur notre site www.annoncerlevangile.be.

Olivier Windels, Vicaire épiscopal

Un commentaire sur « Le catéchuménat en sortie »

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.