Catéchèse communautaire, un nouveau souffle

Le Service Catéchèse du Vicariat « Annoncer l’Evangile » propose une soirée de rencontres, de partage d’expériences, d’échanges, de questions autour des chances et difficultés autour du thème :

Catéchèse communautaire, un nouveau souffle

Le mercredi 31 mai 2023 de 19h30 à 21h30

à l’Espace Prémontrés (rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège)
Inscription en ligne nécessaire avant le 25 mai

POUR S’INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

PAF libre.

Dans tous les domaines de la vie sociale, le covid, heureusement aujourd’hui derrière nous, semble-t-il, a laissé des traces ! La catéchèse n’a pas échappé à ce laminage ! Il est un lieu toutefois qui semble avoir été mis à mal plus que les autres : ce sont les catéchèses communautaires. Ce type nouveau de catéchèse proposée à tous, adultes, jeunes et enfants, mêlant les aspects conviviaux, liturgiques et proprement catéchétiques, faite de partages, de prières et de sourires, a été encouragé par « La catéchèse renouvelée », orientations promues par notre évêque pour notre diocèse, il y a 5 ans déjà. En certains endroits, la tradition de ce genre d’activités est déjà bien implantée. En d’autres lieux, on avait initié le mouvement et risqué les premières tentatives. Parfois, c’est effectivement la pandémie qui a hypothéqué ces velléités ; ailleurs, de mauvaises expériences ont provoqué découragements et frustrations. Sans doute faut-il à présent remettre son ouvrage sur le métier avec détermination et enthousiasme.

Faut-il redire toute l’importance de ce type de catéchèse ? Quand parents et enfants vivent côte à côte une même expérience d’Église… Quand des parents se préparant au baptême de leur enfant ou des fiancés se préparant au mariage découvrent un visage inattendu de la communauté chrétienne, chaleureuse et accueillante… Quand les pratiquants habituels ont l’occasion de partager au sujet de la foi avec de nouveaux venus… Quand tel jeune a l’occasion de témoigner de ce qu’il a vécu de fort à Lourdes ou ailleurs… Quand tous découvrent que la vie chrétienne ne peut se résumer aux seules célébrations mais s’ouvre à un vivre évangélique de solidarité et d’action dans le monde…

L’enjeu n’est pas mince et l’intérêt moins encore. Cela mérite en tout cas qu’après le covid et les éventuelles déceptions, on se remette au travail en ce sens. D’ailleurs l’évêque de Liège ne l’a-t-il pas clairement demandé ? Dans son ordonnance épiscopale du 16 mars 2018 promulguant « La catéchèse renouvelée », Mgr Delville écrivait : « La catéchèse sera profondément enracinée dans un tissu communautaire. Ainsi les catéchèses communautaires sont-elles une voie d’avenir. Je souhaite qu’elles deviennent vraiment le pivot central de toute l’activité catéchétique en paroisse. »

Certes, mettre cela en œuvre bouscule quelque peu nos pratiques et nos habitudes en matière de catéchèse ; cela demande sans doute aussi d’évaluer ce qui a été fait et de poser les jalons d’un nouveau départ… C’est l’objet et le but de la soirée de rencontres proposée.

Dira-t-on de nous : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2,42) ?

Olivier Windels, vicaire épiscopal

Télécharger l’affiche en pdf (cliquez ICI).

Pour s’inscrire, cliquez ICI

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.